VOX BARDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plante le lierre terrestre

Aller en bas

Plante le lierre terrestre Empty Plante le lierre terrestre

Message  Mab Kasia Lun 16 Sep - 6:55

Perceval_duroy a écrit:
Plante le lierre terrestre Fiches_lierre_terrestre1
Lierre terrestre Glecboma bederaceai
Descriptif : Les feuilles pétiolées se présentent opposées par paires sur des tiges plus ou moins quadrangulaires. Ces feuilles sont en forme de cœur2 ; elles sont souvent légèrement duveteuses, leurs bords ont des crénelures arrondies régulières, elles sont généralement vert foncé sur le dessus mais peuvent aussi être légèrement violacées ; leur face inférieure est plus claire et porte des glandes d'huiles essentielles3 .
Les fleurs, groupées par deux, trois ou quatre (parfois plus) à l'aisselle des feuilles, sont portées sur des hampes florales érigées dont la hauteur varie de 5 à 30 cm
Leur couleur va du rose au bleu-violet, et elles sont tachetées de pourpre sur la lèvre supérieure. Floraison précoce en mars-avril, jusqu'à l'automne.
Localisation :
Cette plante préfère la mi-ombre humide, mais peut aussi s'accommoder du soleil. Elle est très commune en lisière de bois, le long des haies et en bord de route sur la quasi-totalité du territoire français et la Corse
Utilisation :
1- Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 25 g de feuilles séchées. Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez trois à quatre tasses par jour en dehors des repas en parfumant la tisane d’un peu de miel.
2 - Infusion expectorante : versez un quart de litre de lait bouillant sur une cuillerée à café de sommités fleuries et feuilles mélangées. Retirez du feu, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez avant de vous coucher. Sucrez avec un peu de miel.
3 - Sirop : mouillez 100 g de sommités fleuries et de feuilles avec un quart de litre d’eau bouillante. Couvrez et laissez macérer douze heures. Filtrez, exprimez soigneusement les plantes et ajoutez un poids égal en sucre. Remettez le tout à chauffer jusqu’à l’obtention d’un sirop. Conservez dans un flacon en verre teinté et prenez une cuillerée à soupe trois fois par jour.
4 - Infusion pour inhalation : jetez une poignée de feuilles et fleurs dans un bol d’eau bouillante. Couvrez votre tête d’un linge et respirez pendant une dizaine de minutes les vapeurs parfumées.
5 - Décoction : amenez à ébullition 50 g de feuilles et sommités fleuries dans un litre d’eau bouillante. Arrêtez votre feu aux premiers bouillons et laissez reposer une quinzaine de minutes. Filtrez et appliquez soit en lotion, soit en récupérant la plante cuite que vous appliquerez entre deux compresses imbibées de décoction.
6 - Huile : remplissez aux trois-quarts un pot en terre ou verre de feuilles et de sommités fleuries sèches. Couvrez d’huile d’olive, protégez l’orifice par une fine gaze et disposez le tout derrière une fenêtre au soleil. Laissez macérer un mois en remuant tous les trois jours. Filtrez, exprimez l’huile contenue dans la plante, et conservez dans des bouteilles en verre teinté. Versez un peu de cette huile sur une compresse et disposez-la sur les plaies et ulcères. À garder une bonne demi-heure ou plus si possible en maintenant la compresse avec une bande.
Propriétés :
Utilisation N°1 - contre l’acidité de l’estomac, la sinusite, les maux de gorge, la grippe et les affections urinaires
Utilisation N°2, 3 et 4 - Contre le rhume et la bronchite
Utilisation N°5 et 6 - Contre les ulcères, furoncles et plaies diverses
Contre-indications : Ne pas utiliser si l'on souffre d'épilepsie. Ne pas utiliser si l'on souffre d'une maladie du foie ou des reins. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d'allaitement.

Mab Kasia
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum