VOX BARDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Plante la Verveine

Aller en bas

Plante la Verveine Empty Plante la Verveine

Message  Mab Kasia Lun 16 Sep - 6:49

Valandra a écrit:
Plante la Verveine 1378944566
Verveine (Verbena officinalis)
Descriptif : Mesure entre un et deux bon pieds.
Ca fleurit de la fin du printemps ou l'été selon le temps et jusque la mi-automne.
C'est une plante vivace qui passe l'hiver sous terre. Sa tige est horizontale, et protégée par des sortes de feuille-écorce qui ont en réserve ce qu'il faut pour qu'elle vive jusqu'à la saison où ça repousse et sort de terre.
Les fleurs sont roses ou mauves et font comme des épis en haut des tiges.
Les feuilles sont opposées entre elles et nettement découpées.
Localisation : Un peu partout sur les bords de chemin, dans les prés..
Utilisation : On se sert des feuilles, et fleurs. On peut les sécher et les faire infuser pour boire ça ensuite.
Propriétés : Plante calmante pour l'esprit.
Ca peut soulager les troubles du ventre, les crampes.
Ca réduit aussi la fièvre et ça favorise l'évacuation aux latrines.
Pour les effets que ça a, c'est comme bon pour la préparation à délivrance.
Contre-indications : A trop grande quantité d'ingestion, on peut vomir. Et ce n'est pas indiqué pendant la grossesse.

Mab Kasia
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plante la Verveine Empty Plante le pissenlit

Message  Mab Kasia Lun 16 Sep - 6:50

machaut a écrit:
Plante la Verveine 250px-Taraxacum_officinale_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-135
Pissenlit (taraxacum officinale)
Description : : Ce sont des plantes herbacées, vivaces grâce à sa forte racine pivotante. La tige mesure jusqu'à un pied et demi de long, mais on en trouve qui poussent au ras du sol dans les endroits venteux.
De même, les feuilles, très découpées, sont plus ou moins épaisses selon que la plante peut être piétinée ou non.
L'inflorescence est jaune et composée de multiples petites fleurs. La graine quant à elle est brun rougeâtre, surmontée d'une tige terminée par un duvet qui permet l'envol à la première brise qui souffle.
Localisation : : on en trouve partout, dans les prés, les fourrés, les sous-bois, aussi bien en bord de mer qu'en montagne en passant par les plaines
Utilisation : En infusion de feuilles et/ou de racines séchées.
Propriétés : Aide à la digestion, à la perte d'appétit et aide à lutter contre la rétention d'eau (diurétique), ainsi qu'aux déséquilibres bileux.
Contre-indications : Parfois, au contact de la plante, on peut constater des irruptions cutanées.

Mab Kasia
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plante la Verveine Empty Plante le romarin

Message  Mab Kasia Lun 16 Sep - 6:51

Glory.desancet a écrit:
Plante la Verveine  <a href=Plante la Verveine Uqj5

" />
Romarin ( Rosmarinus officinalis)
Descriptif : Le romarin est un arbrisseau toujours vert de 0,50 à 1,50 m de haut aux branches couvertes d'une écorce écailleuse et fissurée portant des tiges ligneuses feuillées.
Les petites feuilles coriaces sessiles persistantes, de couleur vert sombre dessus et blanchâtres dessous, sont étroitement lancéolées (presque comme des aiguilles) et à bords enroulés. Les fleurs bleu pâle maculées intérieurement de violet, à calice court en cloche et corolle longue avec deux étamines, sont en petites grappes denses axillaires en forme d'épis. Les fruits sont des tétrakènes bruns.
Le romarin dégage une odeur d'encens légèrement camphrée.
Localisation : Il pousse en Europe, plus particulièrement sur le pourtour méditerranéen, à l'état sauvage sur des sols calcaires dans les maquis et garrigues jusqu'à 1.500 m d'altitude, et il est cultivé dans les jardins.
Utilisation : 1) En général :

• Dans les asthénies en général, les convalescences et les états de surmenage physique et (ou)
intellectuel.
• Pour activer ou faciliter les fonctions digestives et plus particulièrement le travail du foie et de lavésicule biliaire.
• Chaque fois qu'il est nécessaire de drainer les toxines de l'organisme.

2) En particulier :

• Sphère cardiaque : Tachycardie et palpitations d'origine nerveuse.
• Sphère respiratoire : Bronchite - Toux.
• Sphère digestive : Dyspepsie - Affections ou troubles hépatiques et vésiculaires : Insuffisance hépatique, dyskinésie biliaire, lithiase vésiculaire, etc. - Ballonnement et spasmes digestifs douloureux gastriques et intestinaux.
• Sphère urinaire : Oligurie.
• Sphère neuro-psychique : États de "déprime".
Propriétés : • stimulante du système nerveux ;
• stomachique ;
• cholérétique et cholagogue ;
• antispasmodique ;
• diurétique.
Contre-indications : Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’obstruction des voies biliaires (calculs) ou d’une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d’allergie à cette plante.
En usage local, les bains au romarin sont déconseillés aux personnes qui souffrent de plaies étendues, de maladies aiguës de la peau, de fièvre élevée, d’infections sévères, ainsi que de problèmes circulatoires et d’hypertension artérielle.
L’inhalation d’huile essentielle de romarin est déconseillée en cas d’asthme, de coqueluche ou de laryngite striduleuse (une infection virale de l’enfant).

Mab Kasia
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plante la Verveine Empty Plante le souci

Message  Mab Kasia Lun 16 Sep - 6:52

Flaiche a écrit:
Plante la Verveine 230648velin20calendulapetit
Souci (Calendula officinalis L.) (nom latin)
Descriptif : Le Souci officinal (Calendula officinalis), est une plante herbacée annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année.Ses feuilles sont alternes, oblongues et sessiles.Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu son nom de souci, qui n'a rien à voir avec nos tracas quotidiens mais vient du latin solsequia (= qui suit le soleil). Son nom latin paraît lui lié aux calendes (premier jour du mois chez les Romains), peut-être pour souligner le fait qu'il fleurit toute l'année. Le souci fait entre 40 et 70 cm de haut suivant les variétés.

Autre particularité des soucis, les capitules sont radiés et produisent trois types différents d'akènes peu semblables les uns par rapport aux autres. Les fleurons centraux donnent des akènes courbés striés et couverts d'excroissances rugueuses. Les fleurons ligulés à la périphérie de l'inflorescence donnent quant à eux des fruits beaucoup plus gros et lignifiés, soit allongés portant des excroissances en crochet dures, soit larges portant de courts crochets et comportant des côtes aplatis et rigides. Ceux allongés s'accrochent parfois aux vêtements ou aux poils des animaux, tandis que ceux aplatis traînent au sol et sont déplacés par le vent alors que les akènes centraux tombent simplement au sol.
Localisation : Très commun dans les régions méditerranéennes, le Souci y croît dans la plupart des jardins et des friches sans avoir besoin d'y être semé, le vent faisant office de jardinier.
Utilisation : Récoltez les fleurs et les feuilles le matin par temps ensoleillé. Faîtes les sécher à l'ombre à une température maximale de 35° C.
Propriétés : Anti-œdémateuses, antioxydantes, nti-virales, anti-tumorales, immunomodulatrices anti-inflammatoire, cicatrisant et antispasmodique. On utilise le Souci contre la teigne du cuir chevelu et les impuretés de la peau. Certains vantent son efficacité dans le traitement dles troubles de l'intestin, les obstructions du foie, les piqûres d'insectes et les morsures de serpent. il favorise l'apparition des règles, et en soulage les douleurs, il combat l'état dépressif et la fatigue qui accompagnent la période.et l'hypertension de façon durable. il peut etre utiliser dans les cas de congestion du foie,et on peu utilisé en application, contre toutes les irritations de la peau : eczéma, ..
Contre-indications : Aucune

Mab Kasia
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plante la Verveine Empty Re: Plante la Verveine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum